Le meilleur steak

Deux facteurs déterminent la saveur et la tendreté d’un steak. La tendreté est déterminée par le morceau de viande utilisé. Les parties les plus tendres de l’animal proviennent de derriere. La saveur est déterminée par la graisse contenue dans la viande, également appelée graisse intramusculaire. La graisse intramusculaire, c’est-à-dire les lignes blanches dans la viande, donne à la viande une saveur intense. La graisse fond pendant la cuisson et la saveur est entièrement absorbée par la viande.

Épaisseur du steak

La plupart des gens cuisinent un seul steak pour chaque convive, alors qu’il est préférable de cuisiner un steak plus gros, de 400 grammes par exemple. L’épaisseur de la viande est très importante pour la température à cœur de la viande. Le tranchage de la viande à table est donc également un élément de spectacle.

Lorsque l’on grille des steaks minces, la chaleur se déplace rapidement vers le cœur du steak. Les steaks minces sont donc cuits durs. Avec un gros steak, vous êtes plus sûr de la bonne cuisson et vous pouvez utiliser les méthodes de cuisson indirecte et directe.

Sel et poivre

Il existe de nombreuses histoires sur le sel et le poivre. Nous recommandons de frotter le steak avec du sel deux heures avant la préparation et de le remettre au réfrigérateur. Pendant le repos, le sel imprègne la viande, l’attendrit et lui donne plus de goût.

Le poivre n’est ajouté qu’à la fin, sinon les grains de poivre brûlent. Vous pouvez consacrer les 30 dernières secondes à saupoudrer le steak, des deux côtés, de poivre et de gros sel de mer.

Séchage et graissage

La viande doit reposer. Une demi-heure avant la cuisson, sortez le steak du réfrigérateur pour le laisser revenir à température ambiante. Après la cuisson, la viande doit reposer pendant 10 minutes. Cela permet aux jus de se déposer. Ainsi, aucun jus ne s’écoule de la viande et celle-ci est beaucoup plus juteuse. Il est préférable d’envelopper le steak dans une feuille d’aluminium et de le placer dans un four à 50°C. Il est important de retirer le steak de la poêle à temps, car la température à cœur augmente d’environ 3°C pendant le repos.

Kaldenberg steak
< Terug